• Bibliographie


    J.D Salinger : « the catcher in the rye » (« l'attrape cœur ») 1945

    Ce livre est ma référence littéraire principale. Par rapport a mon sujet touchant le conditionnement physique et mental de l'homme, ici JD Salinger montre parfaitement l'étape de l'adolescence à travers son héro Holden essayant d'échapper a toute forme de contrôle, d'appartenance, recherchant une liberté dans une société qu'il méprise.

    Marcel Duchamp : « Duchamp du signe » 1921

    L'essentiel des écrits de Duchamp sont concentrés dans ce bouquin, ressemblant à un journal personnel où il décrit le processus créatif de ses plus grandes œuvres dont surtout celle de la mariée mise à nu par ses célibataires mêmes » (où « grand verre »). Œuvre montrant parfaitement une philosophie de la vie régie par le physique et la métaphysique, le désir et le concret. Le « conditionnement » et donc un des moteurs principal de cette œuvre.

    Amélie Nothomb « Métaphysique des tubes » (2000) « Stupeur et tremblements » (1999) « péplum » (1996) « Acide sulfurique » (2005)

    Les romans d'Amélie Nothomb explorent toutes les étapes de la vie vue à travers ses yeux, son imagination, elle nous embarque dans des histoires où l'on ne sait plus ou commence la fiction et où se trouve la réalité une chose est sur la notion d'adaptation de l'homme dans toutes les situations et parfois dans les pires situations et quelque chose de toujours présent.

    Stéphane Zweig « le joueur d'échecs » (1943)


    Où comment le cerveau humain peu développer de nouvelles Facultés dans les pires situations, comme celle de l'enfermement et faire d'un homme un génie des échecs. Tous les thèmes que j'aborde dans mon travail sont présents dans ce bouquin, la violence de la guerre, l'adaptation du cerveau, l'expérimentation, l'isolement, le défit, l'apprentissage.

    « 11 septembre rapport de la commission d'enquête ' » (2004)

    Une chronologie précise des événements du 11 septembre vécu par la Maison-Blanche, l'armée, l'administration et les services secrets Américains.
    J'entrais aux Beaux Arts en 2001, et cette catastrophe ma changé comme elle changé beaucoup de personnes, mon travail s'en ai retrouvé complètement changé.Cet événement est le point-zéro de ma démarche artistique.

    Michael Moore « stupid white men » (« Mike contre- attaque ! »)

    Un Livre où Michael Moore rétablie encore une foi la vérité cette foi en s'attaquant à une face cachée de l'Amérique concernant un fort taux l'illettrisme, d'alcoolisme, de libre circulation des armes, la peine de mort, la pauvreté et l'irresponsabilité du gouvernement.
    Le travail d'enquête de Michael Moore est une révélation, autant au plan cinématographique que littéraire. Il représente tout simplement la réalité telle qu'elle est et pas comme on voudrait qu'elle soit. Mon travail a toujours eu une part d'engagement face à des injustices. Michael Moore nous ouvre les yeux et nous enlève de ce conditionnement et cette manipulation médiatiques nous faisant croire tout ce qu'elle veut.

    Roger Lafosse « Pierre Henry : mise en musique du corticalart » (1971)


    Le « corticalart » où l'art du cortex, inventé par Roger Lafosse et développé par Pierre henry dans des performances sonores, fait du cerveau un instrument de musique.
    C'est un dispositif qui traduit les ondes électriques du cerveau en sons électroniques.
    « Le cerveau » est très présent dans mon travail autant en son qu'en sculptures ou en peinture où j'aborde l'idée du contrôle des technologies sur lui et donc de l'écrasement de la pensée. Ce qui m'intéresse dans le corticalart c'est qu'ici il devient un « appareil ».




    Références artistiques et cinématographiques

    Nam june Paik
    Tony Oursler
    Marie Joe Lafontaine
    Bill viola
    Pierre Henry
    Clint Eastwood
    Wang Du
    Chris Marker
    Sarah Lucas
    Zuzanna Janin
    Jeremy Deller
    Bruce Nauman
    James Coleman
    Stanley Kubrick
    Darren Aronofsky



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique