• Le plus grand écrivain à mes yeux

    J. D. Salinger



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    Jerome David Salinger (né le 1er janvier 1919) est un écrivain américain, célèbre pour The Catcher in the Rye (L'Attrape-Cœurs),
    un roman traitant de l'adolescence et du passage à l'âge adulte, devenu
    un classique du genre, qui connaît une popularité importante depuis sa
    publication en 1951.
    L'un des thèmes majeurs de Salinger est l'étude des esprits agiles et
    puissants de jeunes hommes perturbés et du pouvoir rédempteur des
    enfants dans la vie de tels hommes.


    Salinger est également connu pour sa vie de reclus. Il n'a pas fait
    une seule apparition publique, donnée une seule entrevue ou publié un
    seul écrit depuis quarante ans.






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    Biographie [modifier]


    Salinger est né à New York d'un père juif et d'une mère catholique irlandaise (bien qu'il crut sa mère juive jusqu'à la fin de son adolescence).


    Son père Sol importait des viandes. Adolescent, J.D. Salinger, alors
    connu sous le sobriquet de Jerry, partit en voyage en Pologne pour
    observer l'entreprise familiale d'origine. Son dégoût le conduisit à un
    éloignement de son père, à qui il ne s'adressa guère une fois adulte.


    Il fréquente l'académie militaire Valley Forge en Pennsylvanie, qui lui servira de modèle pour le collège Pencey Prep dans L'Attrape-Cœurs. Alors qu'il était au Ursinus College à Collegeville,
    Pennsylvania, Salinger a été nommé « le pire étudiant d'anglais dans
    l'histoire du collège » par l'un de ses professeurs. Après avoir échoué
    à ses examens dans différentes écoles, Salinger suit des cours
    d'écriture à l'université de Columbia en 1939. Son professeur est Whit Burnett, éditeur de Story Magazine, et durant le second semestre du cours, il devine un certain talent chez le jeune auteur. Dans le numéro de mars-avril 1940 de Story, Burnett publie la première nouvelle de Salinger, The Young Folks,
    a propos de plusieurs jeunes adultes égoïstes et sans buts. Par la
    suite, Burnett et Salinger continuent de correspondre pendant plusieurs
    années, jusqu'à ce qu'un différent a propos d'un projet de recueil de
    nouvelles également nommé The Young Folks ne les brouille.


    Il sert dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale et il participe avec la 4e division d'infanterie US
    à des combats parmi les plus violents de toute la guerre. Cette
    expérience l'a peut-être affecté émotionellement (il a été hospitalisé
    pour soigner un stress post-traumatique) et est probablement à l'origine de certains des ses écrits, comme For Esmé, with Love and Squalor où le narrateur est un soldat traumatisé. Il continue de publier ses histoires dans des magazines tels que Collier's et le Saturday Evening Post pendant et après son engagement militaire.


    À partir de 1948, année de la publication de la nouvelle A Perfect Day for Bananafish (Jour rêvé pour le poisson-banane) acclamée par la critique, Salinger commence à publier presque exclusivement dans le New Yorker,
    un journal qu'il apprécie énormément. Le « poisson-banane » est l'une
    des nouvelles les plus populaires jamais publiée par ce journal et
    Salinger devient rapidement l'un de leurs auteurs les plus connus.


    Ce n'est en fait pas sa première collaboration avec le journal,
    puisque c'est en 1942 que Salinger avait vu une de ses nouvelles
    acceptées pour la première fois par le New Yorker. Il s'agissait d'une
    histoire intitulée Slight Rebellion off Madison,
    dans laquelle apparaissait un personnage semi-biographique nommé Holden
    Caulfield. La nouvelle ne fut toutefois pas publiée avant 1946 à cause
    de la guerre. Son histoire faisait référence à des nouvelles
    antérieures concernant la famille Caulfield. Le focus sur les
    personnages est finalement passé du grand frère Vincent à Holden.


    Salinger a confié à plusieurs personnes qu'il sentait que Holden méritait un roman et The Catcher in the Rye (L'Attrape-Cœurs)
    est publié en 1951. C'est un succès immédiat, même si les premières
    critiques sont partagées. Bien que ce ne fut jamais confirmé par
    Salinger lui-même, plusieurs éléments présents dans le livre sont
    autobiographiques. Le roman est dominé par le caractère nuancé et
    complexe de Holden Caulfield ; l'intrigue en elle-même est plutôt
    simple. Le livre devient célèbre grâce aux descriptions, au sens du
    détail, à la vision subtilement complexe de Salinger et également pour
    son humour ironique et pour son atmosphère déprimante et désespérée de
    New York. Le roman a été interdit dans certains pays à cause de
    l'utilisation d'un langage cru et offensant ; « goddam » (sacré
    bon sang) apparaît pratiquement à chaque page. Le livre est toujours
    beaucoup lu actuellement, particulièrement aux États-Unis où il est
    largement étudié dans les écoles ; il est considéré comme faisant
    autorité comme description de la colère adolescente.


    En 1953, Salinger publie un recueil composé de sept nouvelles
    publiées dans le New Yorker (dont le « poisson-banane »), ainsi que de
    deux autres qui avaient été refusées. Le recueil est intitulé Nine Stories aux États-Unis, For Esmé -- With Love and Squalor (d'après une de ses histoires les plus appréciées) au Royaume-Uni et sera plus tard traduit en français et publié son le nom de Nouvelles.
    Le livre est un succès, bien que Salinger commence à contrôler
    étroitement la publicité accordée au livre et l'illustration de la
    jaquette.


    Salinger publie ensuite Franny and Zooey (Franny et Zooey) en 1961 et Raise High the Roof Beam, Carpenters (Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers) en 1963. Tout deux sont des recueils de nouvelles publiées à l'origine dans le New Yorker.




    Isolement [modifier]


    Avec l'arrivée de la notoriété apportée par L'Attrape-Cœurs, Salinger a commencé à se renfermer sur lui-même. En 1953, il quitte New York pour Cornish, New Hampshire.
    Lors de son arrivée à Cornish, il est encore très sociable,
    particulièrement avec les lycéens, qui le considèrent comme l'un des
    leurs. Mais après qu'une entrevue qu'il avait donnée pour le journal du
    lycée soit en fait publiée dans le journal local, il les évite
    totalement et sort de moins en moins en ville, ne voyant régulièrement
    que son ami proche, Learned Hand, qui est juriste. D'après son biographe Ian Hamilton, Salinger s'est senti trahi suite à cet événement. Sa dernière publication, Hapworth 16, 1924, une nouvelle épistolaire, parait dans le New Yorker en juin 1965.
    Il semblerait qu'il était sur le point de publier d'autres écrits dans
    les années 1970 mais qu'il se ravisa au dernier moment. En 1978, Newsweek
    rapporte que lors d'un banquet donné en l'honneur de l'un de ses amis
    de l'armée, il a déclaré avoir récemment terminé un « long livre
    romantique se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale », mais rien
    de tout cela ne fut publié.


    Salinger essaye d'échapper au maximum à l'exposition et à
    l'attention publique (« C'est ma conviction, assez subversive, qu'un
    écrivain doit suivre son inclination s'il veut rester dans l'anonymat
    et l'ombre. » écrit-il). Mais il lutte constamment avec l'attention
    qu'attire la figure mythique qu'il est devenu. Lorsqu'il apprend que
    l'auteur anglais Ian Hamilton
    a l'intention de publier sa biographie en incluant des lettres que
    Salinger avait écrites à d'autres auteurs ou à des amis, Salinger
    attaque Hamilton en justice pour empêcher la publication. Le livre
    finit par paraître avec le contenu des lettres paraphrasées ; la cour a
    statué que même si quelqu'un possède physiquement une lettre, son
    contenu appartient toujours à l'auteur.


    Effet involontaire du procès, de nombreux détails sur la vie privée
    de Salinger, notamment le fait qu'il ait écrit deux romans et de
    nombreuses nouvelles sans jamais les publier, sont rendus publiques
    dans les retranscriptions des auditions.


    Il a longtemps été disciple de l'hindouisme Advaita Vedanta, comme l'a raconté en détail Som P. Ranchan dans son livre An Adventure in Vedanta: J.D. Salinger's the Glass Family (1990). Sa fille a rapporté qu'il a à un moment suivi la scientologie [1].


    Salinger surprend tout le monde en donnant la permission à Orchises Press, un petit éditeur, de publier Hapworth 16, 1924,
    sa dernière nouvelle publiée à ce jour (dans le New Yorker en juin
    1965), mais jamais encore éditée. La publication est d'abord prévue en
    1997 et apparaît dans les catalogues des libraires. Mais cette date est
    ensuite repoussée plusieurs fois. La date de publication prévue
    actuellement sur Amazon.fr est 2009. Toutefois, le livre a été retiré complètement des catalogues d'Amazon.com et de Amazon.ca.


    La seule autorisation que Salinger accorda pour que l'une de ses oeuvres soit utilisée pour le cinéma fut pour sa nouvelle Uncle Wiggily in Connecticut, qui fut adaptée sous le titre My Foolish Heart, un film de Mark Robson.
    Salinger détesta complètement le résultat et refuse depuis que son
    travail soit adapté au cinéma, malgré de nombreuses tentatives de la
    part de moult studios pour adapter à l'écran son Attrape-coeurs.




    À propos de Salinger [modifier]


    En 2000, sa fille Margaret Ann Salinger, qu'il a eue de son second mariage avec Claire Douglas, publie Dream Catcher: A Memoir (L'Attrape-Rêves). Dans ce livre à propos de son père, Melle Salinger prétend que son père buvait sa propre urine, parlait en langues,
    n'avait que rarement de rapports sexuels avec sa mère, la gardait
    virtuellement prisonnière et refusait qu'elle voit ses amis ou ses
    connaissances. L'auteur ne fit rien pour arrêter la publication du
    livre, mais n'adresse plus la parole à sa fille depuis.


    J.D. Salinger est aussi le père de Matt Salinger, surtout connu pour son rôle dans le film Captain America et acteur de métier. Matt est en bons termes avec son père et refuse de commenter son mode de vie.


    En 1972, la liaison entre Salinger et Joyce Maynard, une jeune aspirante-écrivaine de 18 ans, devient source de controverse quand elle offre pour enchères les lettres personnelles de Salinger qui lui étaient destinées. L'informaticien Peter Norton achète les lettres pour la somme de $156 000 et annonce ses intentions de les redonner à Salinger.


    En 2002, plus de 80 lettres d'écrivains, critiques et fans adressées à Salinger furent publiées dans le livre Letters to J. D. Salinger, édité par Chris Kubica.


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