• June 2005

    votre commentaire
  • To syd

    1946-2006


    votre commentaire
  • Video intitled "Memory 1" of 3,30 minutes realised in 2003.

    votre commentaire
  • Lundi 11 septembre à 22h15

    11'09''01 : September 11



    Onze courts métrages réalisés par onze pointures du cinéma mondial : le pari osé d'un producteur et autant de points de vue critiques sur les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

      Film à sketchs de Samira Makhmalbaf, Claude Lelouch, Danis Tanovic, Idrissa Ouedraogo, Ken Loach, Alejandro Gonzalez Inárritu, Amos Gitaï, Mira Nair, Sean Penn, Shohei Imamura et Youssef Chahine
    (France, 2002, 2h10mn, VOSTF)
    Avec : Emmanuelle Laborit, Nour El Cherif, Ernest Borgnine...
    Production : Studio Canal, Galatée Films
    ARTE FRANCE

    Des enfants afghans travaillant dans une briqueterie, un couple de sourds-muets dans un appartement new-yorkais, les suites d'un attentat à Tel-Aviv, la mère d'un jeune Pakistanais recherché par la police... Autant de personnages et de situations, fils disparates, pour relater de près ou de loin un même événement : l'attaque contre les tours jumelles du World Trade Center à New York, le 11 septembre 2001.

    Mosaïque critique

    Réunir onze cinéastes de différents pays pour qu'ils évoquent, en "11 minutes, 9 secondes et une image" chacun, les attentats visant le World Trade Center, c'est le pari osé que le producteur français Alain Brigand avait lancé très peu de temps après le 11 septembre 2001. Avec une difficulté supplémentaire : sortir le film un an après les attentats.

    Le résultat de ce projet ambitieux est loin de ressembler à un pensum sur la tragédie. La tournure ouvertement critique, voire militante, de plusieurs courts métrages est même assez étonnante. Youssef Chahine, le plus provocateur, se lance à travers un personnage alter ego dans une diatribe anti-américaine. Ken Loach, avec le récit d'un Chilien écrivant une lettre à des amis américains, rappelle avec force que la date du 11 septembre renvoie à un autre anniversaire de sinistre mémoire : celui du coup d'État de Pinochet en 1973. C'est aussi Amos Gitaï qui montre qu'Israël est la cible d'attentats-suicides depuis bien plus longtemps que les États-Unis ; Mira Nair qui dénonce les préjugés à l'encontre des musulmans... On se souviendra longtemps de l'"homme-serpent" d'Imamura, sans aucun doute l'épisode le plus décalé, où l'on voit un vétéran japonais de la guerre dans le Pacifique passer son temps à ramper parmi les siens. Peut-être est-il temps que l'humanité se redresse dignement pour affronter sa propre force de destruction ?

    Multidiffusion le 15 septembre 2006 à 0h50

    1 commentaire
  • Cela fait 2 mois que Syd Barrett nous a quitté.

    Shine on you crazy diamond !!!


    votre commentaire